La cité du cinéma abrite au sein de ces locaux une école du cinéma, que l’on nomme l’école de la cité. Créé par Luc Besson lors de la création de la cité du cinéma en 2012, elle est gratuite et sans conditions de diplômes. Elle accueille 120 étudiants par promotion.
Ouvert à tous les talents
Diplôme reconnu par les professionnels de l’audiovisuel, l’école permet aux diplômés d’accéder à des emplois dans le cinéma, la télévision ou internet.
L’énorme différence avec les autres écoles, le talent et la motivation sont les deux seuls critères sur lesquels sont jugés les candidats. L’école de la cité ne demande pas aux candidats d’avoir obtenu d’autres diplômes auparavant ou d’avoir suivi un cursus particulier. Cependant, ils doivent être âgés de 18 à 25 ans.
L’admission se fait sur concours avec 3 épreuves basées sur deux critères : la motivation et la créativité.
Les formations proposées
Formation de terrain, les élèves peuvent apprendre les deux métiers phares du cinéma : auteur/scénariste et réalisateur. Le cursus de 2 ans s’appuie essentiellement de cours dispensés par des professionnels.
L’auteur/scénariste : est la personne qui écrit le scénario du film. Il met en scène l’histoire, les personnages, le contexte, les décors, les gestes. Les dialogues sont également créés par le scénariste.
Le saviez-vous ? En France, le scénariste est considéré comme un auteur et perçoit ainsi des droits d'auteur
Le réalisateur : est le chef d’orchestre artistique et technique d’un film. Il participe du début à la fin à la réalisation du film du casting des comédiens et technique à la promotion en passant par les repérages, le tournage, la postproduction. Lors du tournage, il assure la mise en scène, la direction des acteurs et dirige l'équipe technique. En fonction du film, il assure ou non le montage final du film.
Les promotions
Chaque promotion est parrainée par une personnalité de renom qui les accompagne durant toute la durée de l’école.
Promotion Luc Besson (2012-2014)
Promotion Dominique Farrugia (2013-2015)
Promotion Alain Chabat (2014-2016)
Promotion Xavier Giannoli (2015-2017)
Promotion Patrice Leconte (2016-2018)
Promotion Jan Kounen (2017-2019)
En savoir plus sur la cité du cinéma