Visiter

L'histoire du lieu

Poussez la porte cochère pour entrer dans l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis, transformée dès le début du XIXème siècle en un établissement scolaire pas tout à fait comme les autres.

C’est la seconde maison d’éducation des filles de la Légion d’honneur créée par Napoléon, pour assurer l’instruction des jeunes filles orphelines.
Les bâtiments du XVIIIème siècle portent l’empreinte d’architectes de renom, et après avoir accueilli les moines de l’abbaye bénédictine, ils seront transformés en 1795 en hôpital militaire. Depuis 1812, ils reçoivent en internat des élèves de la seconde jusqu’à la terminale. Un nouveau bâtiment vient d’être inauguré pour les étudiantes de classes préparatoires et BTS, dans le respect de l’organisation générale des bâtiments.

Visite guidée :

Nous vous proposons une visite exceptionnelle, menée par un amoureux des lieux, qui vous invitera à remonter le temps et vous contera l’histoire de ces bâtiments dont les murs conservent des secrets chuchotés.

Des moines bénédictins aux Demoiselles de France, découvrez les grandes heures de l’Abbaye royale de Saint-Denis. Un lieu préservé et discret à l’histoire hors du commun, aujourd’hui encore... Les portes habituellement fermées au public vous seront ouvertes pour un moment d'intimité avec l'histoire.

Cliquez ici pour découvrir les visites guidées proposées par l'Office de Tourisme de Plaine Commune