Une exposition pour vivre un voyage onirique en Amazonie sur une musique de Jean-michel Jarre
Pour mon 1er jour de deconfinement, j’ai visité l’exposition Salgado AMAZÔNIA à la Philharmonie de Paris.
Moi qui n’ai pas voyagé depuis plusieurs mois (année ?), j’ai été émerveillé par la très puissante exposition Salgado AMAZÔNIA. De magnifiques photos en noir et blanc vous présentent de splendides paysages de l’Amazonie comme vous ne l’avez sans doute jamais vu. La musique créée par Jean-Michel Jarre est aussi puissante que les photos ! Vous vous laisserez envahir par la connexion de la musique avec les photos ! Tentez l’expérience de fermer les yeux et d’écouter juste la musique…un régal !
Que notre terre est belle ! nous disent toutes ces photos et pourtant si fragile comme, petit à petit, nous insufflent les vidéos de chefs indigènes. Des témoignages émouvants mais aussi choquants qui nous mettent la réalité en face ! oui la forêt amazonienne disparaît, les fleuves se polluent, les pluies se font plus rares mettant en péril les cultures de manioc et de pommes de terre ! Oui l’exposition dénonce fortement le Président actuel brésilien ! Alors, l’exposition nous amène vers un sentiment d’urgence : il y a urgence à sauver la planète et en particulier toutes ces cultures indigènes qui menacent de disparaître et qui nous enseignent pourtant une idée essentielle : la nature nous veut du bien, protégeons-là !
Je vous conseille également de lire le petit livret très bien fait qui vous permettra de compléter l’exposition chez vous après la visite en écoutant des chansons indigènes notamment. De quoi emporter un peu d’Amazonie dans votre salon !
Exposition du 20 mai au 31 octobre 2021. Avec le pass decouverte Grand Paris Nord, entrée à tarif réduit !! https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/exposition/22404-salgado-amaz...

 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.