Karamazov au théâtre Gérard Philipe... SURPUISSANT !

Jean Bellorini, metteur en scène et directeur du TGP nous livre ici son adaptation d'une oeuvre démesurée : БРАТЬЯ КАРАМАЗОВЫ, Les frères Karamazov. Pari osé tant l'oeuvre de Dostoïevski est complexe, mais pari réussi ! Le récit est limpide sans pour autant tomber dans une simplification des intrigues ni des questions morales et théologiques dont les protagonistes sont victimes sans relâche. 

Des décors mouvants se dévoilent petit à petit et nous fournissent autant d'occasions de nous délecter de ce spectacle qui se multiplie sous nos yeux: la troupe exploite tout l'espace, elle est face à nous, se meut sur des rails, se retrouve à l'intérieur de l'isba, sur son toit, ou dans des caisssons de verre. L'intrigue, accompagnée de musiciens, est ponctuée et rythmée par diverses sonorités et chants ajoutant au suspens, et semblant exprimer tout le tragique de l'existence...

Nos anti-héros russes sont en proie à une multitude de douloureuses questions: comment satisfaire le sentiment moral ? Les hommes entre eux peuvent-ils juger qui est digne de vivre ou non ? La question de la nécessité de Dieu nous offre des scènes d'une intensité exceptionnelle. La folie est palpable, le jouisseur Dimitri, le mystique Ivan, le pieux Alexeï, ainsi que toutes les autres figures de cette chaotique fresque nous font frissonner à maintes reprises. 

Le parricide commis semble quasi anecdoctique tant on est pris d'empathie par l'intensité des souffrances de chacun. L'autorité, la croyance, le repentir, le pardon, la culpabilité, la jouissance, la justice, sont autant d'omniprésentes questions menant à l'hystérie tous les personnages de ce chef d'oeuvre

"On ne peut pas créer de l'amour à partir de rien. Seul Dieu crée à partir de rien..."

KARAMAZOV est une aventure théâtrale dont on sort bouleversé ! 

 

Représentations au théâtre Gérard Philipe jusqu'au 29 janvier 2017 (lundi, jeudi et vendredi à 19h / samedi à 18h / dimanche à 15h) puis en tournée dans toute la France. 

 

 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

super

super article ça nous donne envie d aller o thèatre