Les conseils de Rudy pour réussir ses crêpes.
Rudy et son équipe nous accueille chaleureusement dans leur établissement de café-crêpes : La Bigoudène Café. Ce lieu est idéal pour faire une pause gourmande à deux pas de la Basilique Cathédrale. Vous y trouverez des crêpes, galettes et autres produits artisanaux bretons.
A l’occasion de la Chandeleur, nous avons rencontré Rudy qui a bien voulu nous délivrer ses astuces pour se régaler de bonnes crêpes.
Distinction entre farine de blé noir et farine de froment
Tout d’abord, il nous précise la différence entre ces deux types de pâtes. Comme vous vous en doutez, tout vient de la farine. A la Bigoudène, on prépare toujours deux pâtes à crêpes différentes : une à la farine de froment (farine blanche) et l’autre à la farine de Sarrasin dit blé noir.
Rudy se fournit en farine chez René Bilien, artisan meunier du Finistère à Plonéour-Lanvern qui utilise toujours une meule en pierre pour moudre le blé.
Recette simple et facile de crêpes sucrée pour la chandeleur par Rudy
500g de froment
200 g de sucre
2 à 3 œufs
1 pincée de sel
1 litre de lait
La pâte peut être utilisée de suite ou vous pouvez laisser reposer de 1h à 2h à l’air libre ou au réfrigérateur.
Selon vos goûts, vous pouvez aromatiser la pâte à crêpes avec des épices comme la vanille ou la cannelle ou rajouter du rhum, Cointreau ou encore un zeste de citron ou orange.
Accompagnement Gourmand d’une crêpe
Quelle est la galette préférée de Rudy selon vous ? Ne penchez pas pour la chocolat glace chantilly ! Il préfère la toute simple galette au beurre, demi-sel, bien sûr ! Je me suis sacrifiée pour la tester pour vous et, effectivement, elle est très bonne.
Produits « Made in Bretagne »
La Bigoudène vous propose de prolonger la dégustation de produits breton avec une sélection issue d’artisans qui fabriquent les produits d’après les recettes familiales. Parmi les préférences de Rudy, la gamme de Sardines préparées à l’ancienne, avec des produits frais et frits à l’ancienne. En matière de sucré, il nous conseille les madeleines.
Cidre doux ou brut ?
La principale différence se fait au niveau des degrés d’alcool :
cidre doux : inférieur à 3 degrés
cidre demi-sec : 4 à 5 degrés
cidre brut : autour de 5 degrés
Pour une dégustation de crêpes ou dessert l’après-midi, Rudy conseille plutôt un cidre doux voire demi-sec et l’utilisation du cidre brut en accompagnement d’une galette de blé noir pour un repas.
La Bigoudène Café se fournit en cidres bios dans Finistère chez Séhédic de la Forêt de Fouesnant et Melnig d’Elliant. Les deux fournisseurs possèdent différents vergers de pommes. Ils sélectionnent ainsi leurs fruits en fonction du cidre qu’ils souhaitent obtenir.
Pour compléter ces conseils, découvrez les deux recettes de la Bigoudène :
Si vous voulez mettre en pratique tous ces conseils, l'Office de Tourisme vous propose un atelier gourmand le mardi 08 mars : préparation de mini-crêpes de froment. Vous réaliserez, en suivant les conseils du chef, Rudy, des mini-crêpes à la farine de froment.
Un dernier conseil : n’hésitez pas à aller faire un tour à la Bigoudène rencontrer Rudy et Corinne, sa collaboratrice pour déguster leurs délicieuses crêpes.
Commentaires