Billet jumelé : Basilique Saint-Denis / Panthéon
Ecrit par , le 17 octobre 2023
Louise de France est la plus jeune des filles de Louis XV, très pieuse comme sa mère et ses sœurs. Elle entra au Carmel de Saint-Denis en avril 1769 et prit l’habit sous le nom de sœur Thérèse de Saint-Augustin en septembre 1770. Elle devint prieure du couvent de novembre 1773 à novembre 1779 et de nouveau de 1785 à sa mort.
Louise de France, très pieuse, a maintes raisons pour vouloir, ainsi, se démarquer de la conduite paternelle. Son entrée soudaine au Carmel de Saint-Denis fera sensation. C'est dans cet édifice, talentueusement restauré en musée local d'histoire, que l'on peut voir son austère cellule et les sentences édifiantes qui ponctuaient en seul décor murs et cloisons du couvent.Elle entreprit de nombreux travaux dont la reconstruction de la chapelle qu’elle confia à l’architecte Richard Mique.
En 1793, des profanateurs se rendirent au couvent et exhumèrent Louise de sa tombe pour précipiter ses restes dans une fosse, en 1817, elle trouva sa place parmi les siens dans l’ossuaire de la Basilique.
Un médaillon placé au-dessus d’un ensemble ou l’on trouve sa nièce, Mme Elisabeth et ses sœurs Victoire et Adélaïde est visible dans la crypte des Bourbons.
Commentaires