En ce lundi 4 décembre, je regarde par la baie vitrée du 1 rue de la République les passants presque invisibles sous leurs lourds manteaux et bonnets d'hiver. Je suis prise d'un petit pincement au coeur ; bientôt cette image me sera interdite. Je ne verrai plus passer les saisons aux couleurs des arbres de la place Jean-Jaurès. Les foules en liesse acclamant l'amour devant les portes de l'hôtel de ville ne feront plus vibrer mes weekends. Dans quatre jours, je rendrai mes clés et je ferai mes adieux à l'Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris.
Je ne pourrais cependant, quand bien même je le voudrais, rendre mes souvenirs. L'amitié d'abord, construite au gré du temps passé ensemble, pour mes collègues qui ont su ponctuer cette expérience de moments de joie et de rires. Les rencontres bigarrées aussi que seule peut permettre une ville comme Saint-Denis : les touristes parisiens et étrangers, fascinés par la basilique, les enthousiastes du territoire pour qui le patrimoine ne s'arrête pas aux portes des monuments, les habitants de la ville qui viennent chercher chez nous les journaux, les infos culturelles et le miel béton, et enfin ceux qui se trompent, qui croient entrer dans une agence de voyage, dans un magasin, ceux qui veulent s'installer dans la région, ceux qui cherchent la poste, Pôle Emploi ou le commissariat, ceux enfin qui cherchent un peu de chaleur matérielle et humaine.
Passer un an à l'office de tourisme, c'est aussi vivre au rythme des événements qui jalonnent l'année sur le territoire de Plaine Commune. J'ai choisi de vous parler des quatre moments qui ont marqué mon année.
La fête des Tulipes, Avril 2017
La fête des Tulipes, c'est un mic mac bariolé de ce qui se fait de mieux à Saint-Denis. Des spectacles d'une grande qualité, des jeux animés par des comédiens, des associations, des poneys, de la bonne bouffe venue du monde entier ... Il ne manque rien pour ravir petits et grands. C'est deux jours de couleurs et de bonne humeur, au sein d'un lieu à la beauté et la valeur historique sans pareil : le parc de la Légion d'Honneur. J'y étais présente en tant que représentante de l'office, et j'ai passé deux jours à jouer au Memory avec des enfants vifs, drôles et volontaires.
Le festival de Saint-Denis, Juin 2017
Faire entrer la musique classique dans la basilique, quelle bonne idée ! Des musiciens de talent, des chefs d'orchestre reconnus dans un lieu splendide pour un émerveillement garanti. Mais ce qui est une idée meilleure encore, c'est de la faire sortir de la basilique, de la rendre gratuite, accessible, d'inciter les mélomanes et les curieux à se retrouver dans la chaleur du mois de juin pour apprécier a force sonore et visuelle d'une oeuvre depuis un transat sur le parvis de la cathédrale. Un moment de musique, de partage, ou les dionysiens se rassemblent pour fête la culture et la beauté de leur ville.
La fête de l'Humanité, Septembre 2017
Cet événement est-il vraiment encore à présenter ? Depuis 1930 le parc George-Valbon en partie situé à la Courneuve accueille chaque année spectacles, concerts, conférences et militants du PCF de toutes les régions de France dans une ambiance joyeuse et contestataire. Aller à la fête de l'huma, c'est l'opportunité de voir des artistes de qualité à moindre prix ... Mais pas que, loin de là ! C'est aussi l'occasion de rencontrer des gens passionnés de France et d'ailleurs, de goûter des spécialités locales, de faire la fête dans une ambiance amicale et détendue que vous soyiez noir, blanc, homo, hétéro, que vous ayiez 25 ou 70 ans. En tant qu'amatrice de métal, j'ai apprécié de pouvoir headbanger devant Gojira et Ultravomit, même si je n'ai pu résister à l'envie de rendre hommage à la fan de Renaud que j'étais ... Mais ce concert nécessiterait tout un article, et je ne jetterai pas une pierre de plus à ce pauvre homme.
La foire des Savoir-Faire solidaire, Décembre 2016
J'aurais pu présenter la foire au début de l'article puisque c'est le premier de ces quatre événements que j'ai eu l'occasion de vivre au cours de mon année. Si j'ai décidé de vous en faire part maintenant, c'est que l'édition 2017 est sur le point de commencer ! Cette tente de plastique posée devant l'hôtel de ville vous offre une multitude d'objets d'art et d'artisanat que vous pourrez regarder et pourquoi pas acheter en présence de leurs créateurs. Quoi de plus agréable que de craquer pour un objet en connaissant son histoire, racontée par l'artiste lui-même ? D'autant plus que la plupart des exposants présents sont implantés sur le territoire ...
Autres articles de
-
Zoom sur…Ecrit par , le 05 novembre 2017
-
Zoom sur…
Immersion au sein du Stade de France
Ecrit par , le 09 octobre 2017 -
Zoom sur…
Vibrations Chromatiques
Ecrit par , le 14 février 2017
Commentaires