Le marché Dauphine organise avec la Compagnie des experts français en antiquités (CEFA) des parcours thématiques en compagnie d'un spécialiste.
Piquée de curiosité, j'ai testé deux visites.
-
Le mobilier industriel.
Brigitte Durieux, notre experte en design industriel, nous a fait voyager dans son univers. Nous avons fait connaissance avec des marchands passionnés. En plus de chiner des objets rares ou insolites dans le monde entier, ils effectuent des recherches poussées sur l'histoire de tel meuble, son origine, sa fabrication, son matériau. Les objets récupérés sont souvent en mauvais état, ce qui nécessite du temps pour les rénover et les valoriser, parfois en les détournant avec la volonté de ne pas les dénaturer. Au gré de notre parcours, ils ont volontier répondu à nos questions : comment peut-on en tant qu'amateur savoir si une lampe est authentique ? Comment déterminez-vous le prix de ce bureau ?
- Od Paris. Nous avons été reçus par Didier Gomez et Olivier Chétif. Leur boutique regorge d'articles utilisés par des travailleurs, des ouvriers, comme un ancien meuble de dentiste ou des chaises de la marque « Tolix », inventeur de la chaise métallique empilable, distribuées à cette époque dans les cafés brasseries, que nous avons eu la chance de tester : approuvé, elle est très confortable ! Ce que j'aime, c'est le coté "brut" des objets. Didier Gomez et Olivier Chétif mettent un point d'honneur à les remettre eux-mêmes en état.
- Objets en transit. Delphine et Sylvie, spécialisées dès la 1ère heure dans le mobilier industriel, ont attiré notre attention sur leurs dernières trouvailles, dont une étagère de la bibliothèque de Strasbourg, pièce rare, et une mallette militaire, qu'elles ont malicieusement retapée pour en faire un objet décoratif. Une adresse incontournable pour les amateurs du style industriel !
- La Salle des Coffres. Ce lieu est incroyable ! Jean-Paul Jurquet est spécialisé dans les meubles anciens de la Banque de France. D'un coffre à une belle armoire en bois, on découvre un bout méconnu de notre patrimoine.
- Galerie Vonthron. Rencontre avec un expert en luminaires, William Vonthron. Il nous a parlé de deux magnifiques lustres qui brillent par leur rareté, l'un de taille hors norme (il ne rentre pas dans mon 2 pièces), l'autre fabriqué à seulement quelques exemplaires dans le monde !
- Mes découvertes et My Discoveries. Julien Cohen en personne, vedette de l’émission à succès Affaire Conclue sur France 2, nous a montré des pièces qu'il affectionne comme des vitrines d'exposition anglaises de chemises, des pompes à essence, des nasses à crabes, un coffret à liqueurs complet.
J'étais tellement emballée que j'ai décidé d'aller à la visite suivante...
- La musique, le hi-fi et la culture américaine.
Rendez-vous à l'entrée du marché Dauphine où nous attendait Hugues Cornière, notre expert du jour.
Au 1er étage dans l'espace musique, les marchands de On the Ground, French Connection, Rocket Records, Gabba Gabba Records, Blazing Music nous ont accueillis dans leurs cavernes d'Ali Baba : vinyles, cassettes audios, instruments de musique, posters ou livres, tout ce qui est en relation avec le domaine musical. Orientés vers des styles musicaux variés, ils ont évoqué leur métier et les dernières pépites qu'ils ont dénichées, comme cette pochette exceptionnelle de Bob Dylan.
Au détour d'une allée, une boutique atypique nous a fait retomber en enfance : Retro American Store. Dans les vitrines de Barbara et Franck : des Schroumpfs, des figurines de Stars Wars, des minis voitures de luxes. En bref, des jouets des années 1950 à nos jours en lien avec les séries TV et le cinéma.
Au-rez-de-chaussée, quelques pas de plus et nous restons aux Etats-Unisà la Vintage Gallery. Trés colorée, nous ne savons plus où donner de la tête entre les jukebox 78 et 45 tours, flippers, des pin ball dont un Star Wars, des pompes à essence. Tout est authentique et en parfait état de marche, démonstrations à l'appui.
Hugues Cornière nous a montré sa boutique, Sounds Good, orientée vers le hi-fi vintage. Il nous a bercé les oreilles au son doux et enveloppant des anciens tourne-disques, dont un venant tout droit de Radio France, et d'une chaine hi-fi japonaise des années 80 qui a diffusé I will Survive de Gloria Gaynor. Amoureux de la musique, il est à l'initiative de l'espace disque que nous avons arpenté. Il a récemment édité un livre Les Objets Cultes du Rock aux éditions Gründ. J'ai eu le sentiment, tout le long de ce parcours, d'être une vip !
Nous avons eu le privilége d'entrer dans la maison Futuro, cette habitation un peu ovni des années 60. Quand les travaux de mise aux normes seront finis, je vous invite à vivre la même expérience ! Pour la seconde fois, j'ai voyagé à travers le temps et l'espace. J'ai hâte de participer aux prochaines dates !
Les prochaines thématiques :
- Tissus anciens et tapisseries le samedi 27 octobre à 11h.
- Bijoux anciens le samedi 24 novembre à 11h.
Uniquement sur réservation (nombre de personnes limité).
Autres articles de Sabrina
-
On a testé pour vousEcrit par , le 22 janvier 2017
-
Coups de fourchette
La Maison Burger / Sonnenkönig
Ecrit par , le 10 septembre 2016 -
On a testé pour vous
La fête de la musique à Epinay-sur-Seine
Ecrit par , le 23 juin 2016
Commentaires