L’équipe de l’Office de Tourisme était invitée à la cité des Sciences et de l’Industrie.
Le musée accueille jusqu'au 6 août l'exposition « Quoi de neuf sur le Moyen-Âge ? » qui pose un regard neuf sur cette période suite aux dernières découvertes archéologiques. Ce qui attise ma curiosité. Mes souvenirs remontent aux bancs de l’école où la maîtresse nous parlait d’une période sombre, composée d’une succession d’invasions barbares, de guerres, d’épidémies de peste, de preux chevaliers et de puissants rois.
Direction le 1er étage.
On entre dans la Galerie du Moyen-Âge. La période étant assez vaste, du IVème au début du XVIème siècle, soit à peu près 1000 ans, quelques repères historiques s’imposent. Une fresque historique est ponctuée de diapositives et d’objets archéologiques, dont un chapiteau de la basilique cathédrale de Saint-Denis. Le plus : elle ne se limite pas juste à une succession de dates, mais elle est un état des lieux du monde connu à cette époque concernant la société, les arts, au delà des frontières de la France. Notre voyage au Moyen-âge peut commencer !
Le 2éme étage présente la vie au Moyen-Âge déduite à partir des trouvailles archéologiques. La salle est divisée en 6 parties. Les clichés sur le Moyen-Âge tombent les uns après les autres. L’exposition est agréable, ludique, interactive et pédagogique : nous nous sommes laissés tenter par le jeu de la mérelle, regarder des films sur les migrations au fil des siècles ou des petits documentaires, nous nous sommes amusés à se photographier en costume de dame et de chevalier, j’ai rencontré la reine Arégonde pendant que des enfants tournaient des manivelles pour comprendre le fonctionnement d’un moulin !
La ville de Saint-Denis, ainsi que la basilique, sont bien représentés, notamment dans la partie consacrée aux villes du Moyen-Âge. Un puzzle permet de reconstituer l’évolution de la ville. De plus, un grand nombre d’objets exposés ont été prêtés par l’unité d’archéologie de Saint-Denis et le musée d’art et d’histoire de Saint-Denis (statue de saint Denis du XVIème siècle, tasse polylobée, fibule).
Pour compléter la visite, rendez-vous à Saint-Denis :
Billet coupe-file en vente à la billetterie Ticketmaster de l'Office de Tourisme.
Autres articles de Sabrina
-
On a testé pour vous Zoom sur…Ecrit par , le 17 octobre 2018
-
Coups de fourchette
La Maison Burger / Sonnenkönig
Ecrit par , le 10 septembre 2016 -
On a testé pour vous
La fête de la musique à Epinay-sur-Seine
Ecrit par , le 23 juin 2016
Commentaires