Fanny, conseillère en séjour, vous partage sa recette turque favorite !
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis Fanny et je travaille à l’Office de Tourisme depuis 2 ans. Je vis avec mon conjoint d’origine Kurde de Turquie. Je mange ainsi à la façon « turque » depuis plusieurs années et j’aime beaucoup leur cuisine. Je vous propose donc un dîner « turc » façon « française » car je ne me permets pas de me prétendre « cuisinière turque ». J’ai adapté ce dîner à ma façon, et mon conjoint en est ravi, vivant loin de Turquie.
J’ai donc décidé de vous proposer des kefta accompagnées de riz turc, et une petite sauce en option.
KEFTA
Ingrédients :
- Viande hachée de bœuf ou veau (500g pour 3-4 personnes)
- 2 tranches de pain de mie
- 1 œuf entier
- Sel
- Poivre
- Oignons hachés
- Epices proposées : Vous pouvez mettre celles que vous souhaitez, en sachant que je mets en général un peu de coriandre, cumin, persil, piment pailleté ou piment d’espelette
Préparation :
- Hacher les oignons, faire des petits morceaux avec les 2 morceaux de pain de mie.
- Dans un saladier, mettre viande hachée, l’œuf entier, les petits morceaux de pain de mie, sel, poivre et épices que vous souhaitez, mélanger à la main, puis réserver au frigo avec un film alimentaire.
- Faire des petites boules avec la viande et les aplatir puis les mettre dans un plateau.
- Dans une poêle ou 2, selon le nombre de kefta que vous souhaitez faire , mettre de l’huile de tournesol à feu assez vif .
- Mettre les boulettes aplaties, puis les retourner 2 ou 3 fois selon la cuisson que vous souhaitez. Baisser le feu si besoin.
Astuces en plus :
J’aime beaucoup faire une sauce accompagnant les kefta : oignons hachés, concombre haché, ail en poudre ou haché, sel, poivre et herbes, yaourt à la grecque.
RIZ TURC
C’est un riz un peu spécial car je l’achète en magasin turc mais je pense que cela fonctionne avec du riz pour faire du riz pilaf. Il faut également avoir de l’orge (ou malt) sous forme de grain de riz, en turc « arpa sehriye », cela apporte du goût en plus.
Dans une poêle, je commence par mettre de l’huile de tournesol. Ensuite, je mets 50g de grains d’orge de couleur marron clair (à la cuisson ils deviennent un peu marron-rouge). C'est le signal pour mettre un cube de bouillon de poule (c’est mieux dégraissé) puis mélanger 1 minute.
Ensuite, on rajoute le riz (200 à 300 g selon le nombre de personnes) au préalable rincé dans de l’eau. On mélange également 1 minute. Ensuite rajouter de l’eau chaude, on en met 1 cm au-dessus du riz, puis mettre un couvercle pour que cela gonfle. Laisser cuire à feu doux (2 sur ma plaque) pendant 10-15 minutes, puis éteindre le feu. Vérifier si au fond de la poêle, il reste de l’eau, si non, tout est ok, si oui, laisser un tout petit peu le temps que cela soit absorbé, et cela sera OK.
Bon appétit, ou en turc « Afiyet olsun » !
Commentaires