Le service des Archives municipales de Saint-Ouen propose en 2017 l’exposition « SportsInTheCity », ou comment les pratiques sportives ou de plein air ont pris place dans l’espace public de Saint-Ouen.
Les visiteurs sont accueillis par une grande photographie représentant un groupe de nageurs, vêtus de caleçons de bains du début du XXème siècle, prêts à plonger dans la Seine. Et oui, les bords de Seine étaient des lieux de villégiature, Saint-Ouen rivalisait même avec Chatou pour la baignade comme pour la pratique des sports nautiques ! Le rowing-club de Saint-Ouen, basé sur l’île des Vannes reste un témoin de ces activités.
Les jeux de cour d’école sont évoqués, la marelle, la corde à sauter, les osselets. Des visiteurs se reconnaissent parfois sur des photographies, comme cette dame sur le tricycle, photo prise lorsqu’elle avait 3 ans !
Ces moments saisis d’une vie de banlieue suscitent de la nostalgie, parfois de l’émotion. « Dire qu’on jouait dans des terrains vagues » « On était vraiment habillés comme ça ! » « Il n’y avait pas de voitures à l’époque ! »
On s’essaie à la marelle, au lancer du bâton de majorette, on se rappelle les cours de « gym » avant qu’ils ne deviennent EPS.
La vie des gamins de la zone du début du XXème siècle, illustrée par un portrait saisissant de cinq enfants posant devant des baraques, provoque une réflexion sur la place des enfants pauvres dans la société et la famille.
Les pratiques sportives vont être plus encadrées à partir des années 1950, le stade Bauer sert de cadre à des démonstrations de gymnastique à l’occasion de la fête des écoles.
Puis apparaissent les sports urbains, occupant largement l’espace public, on passe du patin à roulettes aux rollers, au skateboard, au Parkour, au Double Dutch, les acrobaties se mêlent à la danse, au chant, à la musique. D’activité illégale et interdite, le graff obtient des lettres de noblesse en devenant une pratique artistique à part entière.
Un grand merci à Solenne notre guide qui nous a présenté cette exposition avec enthousiasme et chaleur.
Sports In The City
Galerie Mariton
10 rue Mariton – 93400 Saint-Ouen-sur-Seine.
Entrée libre et gratuite. Ouvert mercredi, vendredi, samedi de 14h à 18h.
Jusqu’au 2 avril 2017.
Des visites couplant une promenade street art et visite de l’exposition sont organisées les 11 février et 11 mars.
Autres articles de Dominique
-
On a testé pour vousEcrit par , le 20 décembre 2017
-
On a testé pour vous
Pâturage et patrimoine
Ecrit par , le 03 juillet 2017
Commentaires