Un voyage onirique de corps en mouvements !

Vanavara , le dernier spectacle de fin d’études de la 28ème promotion du centre national des arts du cirque, un voyage onirique de corps en mouvements !

VANARAVA : lieu en sommeil rempli d’histoire, porteur de la mémoire d’un autre temps. Des rochers, des arbres, des murs et une piste minérale poussant 15 individus à faire bouger des lignes, pour construire collectivement une autre voie et prendre ensemble un nouveau départ !

Belle introduction !

Il fait froid dehors lorsque je gare mon vélo en face de l’entrée du cirque. Au loin, j’aperçois déjà les lumières du cirque qui  me donnent l’illusion de me réchauffer. Je prends ma place et je décide d’aller au bar –restaurant. Humm ça sent bon la soupe et la tarte aux courgettes/chèvre. L’endroit y est charmant, l’ambiance chaleureuse, la soupe excellente. Sous cette grande tente, je prends plaisir à me sentir ailleurs.

Me voilà bien réchauffé pour aller m’enthousiasmer devant les jeunes circassiens qui viennent de finir leurs études. Après 1H15 d’un spectacle tourbillonnant d’inventions et de créativité, nous balançant entre craintes et espoir, je ressors émerveillé par autant de créativité contemporaine, autant de techniques et de prises de risques de la part de ces jeunes. Chaque année, je viens voir le spectacle du CNAC et, à chaque fois, je découvre un nouveau spectacle ! et je me dis ouf !  la créativité française existe encore et elle se porte bien !

L’actualité internationale du moment nous pousse à penser que notre monde est en permanence sur la brèche, au bord du précipice, prêt à sombrer, en perpétuel mouvement…ce spectacle sonne comme un avertissement…où sommes-nous ? au temps des cavernes ou après la bombe nucléaire ? Nous ne savons pas trop…mais ce que nous comprenons c’est que la seule issue possible est de marcher collectivement ensemble, de faire fi de nos égos, de notre désir de pouvoir, du rejet de l’autre, et de construire collectivement le monde que nous souhaitons…le changement viendra de nous tous ! Nous savons que la chute est possible mais nous savons aussi que nous nous relèverons toujours !

VANARAVA ou l’espoir d’un monde nouveau en chacun de nous !

Vanarava est à la Villette jusqu'au 12 février 2017. 

Retrouvez toute la programmation de la Villette

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.