Les sons laissent-ils des traces ?

Se pourrait-il que les murs, les meubles, les objets, les matières, recèlent des traces acoustiques du passé ? Et que, équipé·e·s de détecteurs très particuliers, nous puissions les entendre ? Durant des années, les bains révélateurs des usines Éclair ont fait apparaître des images sur des milliers de kilomètres de pellicule… À leur tour, la compagnie Décor Sonore et le collectif Transmission cherchent depuis plusieurs mois à révéler la mémoire sonore de ce lieu emblématique de l'industrie cinématographique française.

À l'issue de cette résidence-test menée avec la complicité d'ancien·ne·s salarié·e·s et de riverain·e·s, nous vous invitons à parcourir les vestiges de ce site industriel en mutation et à surprendre les derniers fragments de sa mémoire audible, dans une installation archéophonique conçue pour la scénographie du site Éclair !

Informations pratiques :

Du 20 au 24 juillet 2022 aux Laboratoires Éclair - 8 avenue de Lattre de Tassigny, 93800 Épinay-sur-Seine.
Entrée libre et gratuite. À partir de 8 ans.
Départs groupés toutes les 45 minutes : mercredi et jeudi de 16h à 19h, vendredi et samedi de 14h à 21h, dimanche de 14h à 19h. 
Non accessible aux personnes en fauteuil roulant. Accessibles aux personnes porteuses d'un appareil auditif.
Contact : Périféeries 2028 - sourour@perifeeries2028.eu - 06 41 45 14 36

Décor Sonore

Dirigée par le compositeur Michel Risse et basée à Aubervilliers, la compagnie Décor Sonore est un outil de composition et de réalisation unique en son genre, dédié à la création sonore en espace libre. Décor Sonore est une compagnie aidée par le Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France au titre de l'aide aux compagnies conventionnées, ainsi que par la Région Ile-deFrance et la Ville d'Aubervilliers.

Transmission

Le collectif Transmission œuvre depuis 2018 au développement de la diversité et du savoir-faire en création sonore. Basé à Aubervilliers, il porte une école de radio libre et un tiers lieu, la Cassette, qui propose un café associatif et des studios partagés. Les productions du collectif explorent nos sociétés en s'appuyant sur les techniques du journalisme, du documentaire et de la fiction sonore.