Voir les photos (7)

BALADE URBAINE - BERGES DE SEINE À ÉPINAY-SUR-SEINE

Pédestre à Épinay-sur-Seine
2.3 km
Pédestre
1h 30min
Facile
Points d'intérêt
1 1. Le port du Cuisinier
Au XIIe siècle, c’est un point de passage en direction des marchés environnants. Plus tard, au XIXe siècle, une usine munie d’une pompe alimentait la mairie, l’école du Centre-ville et les 5 fontaines en eau provenant de la Seine. Aujourd’hui, vous y trouvez le bateau-école Marc et une société nautique.
1.jpg
2 2. Le barrage flottant du SIAAP
Il collecte les déchets flottants qui polluent la Seine et présentent des risques pour la navigation. 30% des détritus proviennent de jets dans le fleuve, de dépôts sauvages...
2.jpg
3 3. Le Circuit botanique
Plusieurs arbres ont été valorisés par un groupe d’habitants pour
leur intérêt botanique, historique, esthétique... Ils ont en commun d’apprécier les sols humides et la proximité de l’eau.
- L’Aulne glutineux
- Le Saule pleureur
- Le Peuplier de Simon
- Le Frêne commun
- Le Saule blanc
4 4. La Pierre des Crues
Avec son coteau, Épinay-sur-Seine est plutôt préservée des inondations. Sauf en cas de crue. Cette « mémoire du risque » est utile, notamment en temps de changement climatique.
3.jpg
5 Restaurant l'Avant-Seine
En mai 2015, une nouvelle barge-restaurant, construite par la Ville, est amarrée au bas de la rue de l’Abreuvoir. Objectif : favoriser la reconquête du fleuve et le bien-vivre sur le territoire.
4.jpg
6 Les vignes du parc Alcobendas
Pendant des siècles, les vignes ont couvert les coteaux du bord de Seine, d’Orgemont aux Béatus. En 2003, 443 plants de pinot gris ont été replantés dont le vin est vendu aux enchères lors du marché de Noël.
5.jpg
7 Les béatus
Cet ancien lieu de villégiature fut en partie la propriété de Rose Bertin, la célèbre couturière de Marie-Antoinette, dont on peut encore voir la demeure (en haut du parc).
6.jpg
8 8. Le parc Lihou
Cette friche jardinée a été aménagée entre 2008 et 2011 avec l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles dans le respect de la biodiversité présente. Des arbres fruitiers, accessibles à tous, ont été plantés en 2015 lors du jour de la Terre.
7.jpg
9 9. Le Ponton et les avancées
Le ponton permet de s’avancer au-dessus de l’eau, de visualiser les aménagements de génie végétal et minéral des berges et de regarder les péniches passer.
8.jpg
10 10. Les Frayères
Visibles tout au long du parcours, au pied des iris ou des roseaux, les frayères sont des alcôves créées pour favoriser la nutrition et la reproduction des poissons. Préservons cette zone sensible !
9.jpg
11 11. La terrasse basse engazonnée
Elle offre un lieu de repos en retrait du chemin, comme une plage d’herbe. Cette terrasse (ainsi que les suivantes) est fondée sur des enrochements, refuges pour la faune.
11.jpg
12 12. La Promenade des cerisiers
Un bel alignement de cerisiers d’ornement. Au printemps, lorsqu’ils sont en fleurs, on assiste à un véritable spectacle.
10.jpg
13 13. La promenade basse en béton ou "des saules"
Elle permet de descendre pour cheminer au bord de l’eau. Hommage aux saules qui tiennent les berges, l’un d’entre eux trône au centre du plateau.
12.jpg
14 14. La promenade basse en bois ou "des platanes"
Admirez ces grands platanes préservés ! On peut changer de « cadrage » en regardant la Seine par-dessous leur feuillage, avant de descendre profiter de leur ombrage sur la terrasse.
13.jpg
15 15. L'ancienne usine de confiture Bannier
Identifiable à sa cheminée qui s’élève au-dessus d’anciens ateliers aux murs de brique, cette usine produisit des confitures et des marrons glacés de 1931 jusqu’au début des années 1970.
14.jpg
16 16. La Roselière
Ici, les roseaux sont plus denses. Ce milieu à la limite entre la terre ferme et l’eau abrite de nombreuses espèces animales qui peuvent s’y cacher : insectes, batraciens, oiseaux, poissons.
16.jpg
17 17. La promenade basse en bois ou "des bouleaux"
Dernière occasion de descendre au bord de l’eau et de découvrir de superbes bouleaux. Des assises en bois sont disponibles pour profiter de la vue et se reposer un moment.
18 18. La petite cité-jardin Chacun chez soi
Monter quelques marches pour déboucher sur la rue de la Solidarité.
En 1907, la cité « Chacun chez soi », constituée de plusieurs pavillons en meulière, regroupe ouvriers, employés et contremaîtres de la tannerie de Willy Blumenthal. Ce projet inspiré du logement patronal a été conçu par l’architecte Georges Vaudoyer. Redescendre sur les berges
17.jpg
19 19. L'usine de préé-traitement des eaux du SIAAP
Les eaux usées y sont filtrées puis envoyées à l’usine de traitement d’Achères avant d’être rejetées dans la Seine. Depuis 50 ans, l’augmentation du nombre d’espèces de poissons dans la Seine atteste de l’amélioration de la qualité de l’eau.
18.jpg
15 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 33 m
  • Altitude d'arrivée : 26 m
  • Altitude maximum : 35 m
  • Altitude minimum : 26 m
  • Dénivelé total positif : 15 m
  • Dénivelé total négatif : -21 m
  • Dénivelé positif maximum : 3 m
  • Dénivelé négatif maximum : -5 m