Voir les photos (3)
Les Archives Nationales
Site et monument historiques
à Pierrefitte-sur-Seine
-
L’édification d’un nouveau bâtiment des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-St-Denis, a été décidée en 2004 par le président Jacques Chirac. En 2005, l’architecte Massimiliano Fuksas est désigné comme lauréat du concours d’architecture.
-
Le président de la République, François Hollande, l’inaugure le 11 février 2013. Ce bâtiment de 38 m de haut et de 160 m de long, en partie couvert d’aluminium anodisé, a été réalisé pour assurer la conservation et la communication des archives des administrations centrales de l’État postérieures à la Révolution française et des archives privées d’intérêt national. Comptant 66 000 m² de superficie utile et 320 km linéaires de magasins d’archives, ce site est le plus grand centre d’archives...
Le président de la République, François Hollande, l’inaugure le 11 février 2013. Ce bâtiment de 38 m de haut et de 160 m de long, en partie couvert d’aluminium anodisé, a été réalisé pour assurer la conservation et la communication des archives des administrations centrales de l’État postérieures à la Révolution française et des archives privées d’intérêt national. Comptant 66 000 m² de superficie utile et 320 km linéaires de magasins d’archives, ce site est le plus grand centre d’archives d’Europe. Les 5 400 m² d’espaces publics et le grand auditorium permettent de recevoir les chercheurs venus consulter les documents, les visiteurs des expositions, les auditeurs des conférences ou des spectacles, ainsi que le public scolaire.
La construction est constituée de deux types de bâtiments distincts :
- un bâtiment pour les locaux administratifs, les espaces de conférence, les accueils du public. Il est tourné vers la ville et la zone pavillonnaire.
- un autre bâtiment qui semble tourner le dos à la zone des Tartres accueille lui la salle de lecture et les espaces dédiés à la conservation des documents d'archives.
Les extérieurs seront aménagés par des bassins d'eau, des espaces végétalisés.
Dans le cadre de la commande publique du 1% artistique, des œuvres de Pascale Convert, Antony Gormley et Suzanne Fritscher seront exposées.
Des visites gratuites de 1h vous sont proposées tous les lundis à 14h, sans inscription préalable. Rendez-vous dans le hall d'entrée, face au comptoir d'accueil.
-
-
Environnement
-
-
-
Langues parlées
-
-
-
Documentation
-
- Voir tous les avis
Prestations
-
-
Accessibilité
-
-
-
Activités
-
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
Gratuit—