Jardin Vavilov
Parc et jardin
à Épinay-sur-Seine
-
Première mondiale à Épinay-sur-Seine, où est initié à un grand projet de conservation de variétés cultivées dans le jardin Vavilov.
-
La Ville d’Épinay-sur-Seine, attachée à la préservation de la biodiversité, a souhaité accompagner l’Institut Vavilov dans sa mission de conservation de la biodiversité cultivée.
Elle a donc aménagé, sur la première terrasse du jardin d’Alcobendas, un potager Vavilov où ont été plantées des graines de variétés locales, russes et sauvages. L’objectif est de diversifier les espèces comestibles, de redonner accès aux variétés présentant de bonnes qualités nutritionnelles et résistantes aux...La Ville d’Épinay-sur-Seine, attachée à la préservation de la biodiversité, a souhaité accompagner l’Institut Vavilov dans sa mission de conservation de la biodiversité cultivée.
Elle a donc aménagé, sur la première terrasse du jardin d’Alcobendas, un potager Vavilov où ont été plantées des graines de variétés locales, russes et sauvages. L’objectif est de diversifier les espèces comestibles, de redonner accès aux variétés présentant de bonnes qualités nutritionnelles et résistantes aux aléas climatiques et de faire avancer la recherche scientifique en participant aux études menées par l’Institut Vavilov.
Les légumes, fruits et plantes aromatiques plantés seront récoltés. Les nouvelles graines produites seront prélevées pour être replantées. Une partie de ces graines sera renvoyée à l’Institut Vavilov qui poursuivra son travail de conservation et d’étude.
Dans les années à venir, ce jardin potager accueillera régulièrement des activités pédagogiques et scientifiques. Ce sera un lieu unique de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité et du changement climatique. Il recevra des élèves spinassiens, mais aussi des adultes et des entreprises pour évoquer par exemple l’importance de la diversité alimentaire pour la santé ou l’adaptation au changement climatique des variétés végétales.
-
-
Environnement
-
- Voir tous les avis
-
Tarifs
-
Gratuit—