Bâtiment - La Maison des Arbalétriers
Site et monument historiques
,
Maison
à Saint-Denis
-
Venez admirer ce bâtiment atypique du XVIIIème siècle témoin du passé industriel textile de Saint-Denis.
-
En 1722, le suisse Rodolphe Ebinger, ancien ouvrier d’Oberkampf, le célèbre fabricant de toiles peintes de Jouy-en-Josas, crée une manufacture d'indiennes établie en bordure du Croult, rivière de Saint-Denis.
Les premières étoffes de coton, peintes ou imprimées, ont été fabriquées dans l'Inde asiatique, d'où leur nom « d'indiennes ». La réalisation d'étoffes indiennes s'implante en France au début du XVIIIe siècle. D'abord peintes à la main, l'impression des étoffes s'effectuent ensuite...En 1722, le suisse Rodolphe Ebinger, ancien ouvrier d’Oberkampf, le célèbre fabricant de toiles peintes de Jouy-en-Josas, crée une manufacture d'indiennes établie en bordure du Croult, rivière de Saint-Denis.
Les premières étoffes de coton, peintes ou imprimées, ont été fabriquées dans l'Inde asiatique, d'où leur nom « d'indiennes ». La réalisation d'étoffes indiennes s'implante en France au début du XVIIIe siècle. D'abord peintes à la main, l'impression des étoffes s'effectuent ensuite à la cire, puis au pochoir. Ces cotons imprimés à bon marché reçoivent un accueil favorable en France et l'usage de l'indienne s'étend à l'ameublement.
La maison dite des arbalétriers à Saint-Denis est le bâtiment dans lequel s'effectuait la phase finale de la fabrication des indiennes : le séchage. Cette grande bâtisse avec sa hauteur et ses persiennes à clair-voies, possède une structure caractéristique pour l'étendage et le séchage des indiennes.
Son nom vient d’un terme de la charpente: les arbalétriers sont des pièces de bois obliques qui font saillies sur l'extérieur, constituant le débord du toit.
Restauré, le bâtiment est actuellement inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Une brasserie s'y est installée depuis 1986.
-
-
Environnement
-
- Voir tous les avis
-
Tarifs
-
Gratuit—