1. La Basilique Cathédrale de Saint-Denis
La basilique est un véritable joyau de l’architecture gothique. Elle est surtout connue pour abriter plus de 70 gisants des mérovingiens aux bourbons.
A ne pas manquer : sa magnifique façade et sa crypte qui abrite les tombeaux des rois de France.
2. Le Stade de France
Construit en 1998 pour la coupe du monde de football, Le Stade de France est devenu le temple du sport et du spectacle grâce à de nombreuses compétitions sportives et concerts.
A ne pas manquer : marcher dans les pas de vos idoles sportives
3. Le Marché aux Puces de Saint-Ouen
Le marché aux puces de Saint-Ouen regroupe 15 différents marchés avec chacun leur spécialité et leur ambiance… C’est le plus grand marché d’antiquités au monde. Il est situé à seulement quelques minutes de Paris.
A ne pas manquer : la boutique « Chez Sara », caverne d’Ali Baba de robes vintage.
4. La Cité-jardin de Stains
Ensemble urbain témoin de la politique du logement social des années 1920, c’est un endroit à arpenter avec un guide pour découvrir les différents recoins avec ses jardins partagés, ses pavillons ou ses logements collectifs.
A ne pas manquer : se perdre dans les venelles qui mènent aux jardins partagés.
5. La cité du cinéma
Ancienne usine électrique, le site a été transformé par Luc Besson en un haut lieu de production cinématographique. Toutes les étapes de réalisation y sont proposées : écriture du scénario, production, construction de décors, confection de costumes, tournage, post-production et projection.
A ne pas manquer : découvrir l’architecture de cet immense bâtiment.
6. La Maison d’Education de la Légion d’Honneur
L’ancienne abbaye royale de Saint-Denis accueille un lycée pour jeunes filles, hors du temps, en plein cœur de du centre-ville. C’est un lieu magique entouré d’un superbe parc.
A ne pas manquer : le magnifique cloître
7. Le Musée d’art et d’histoire
Logé dans un ancien couvent carmélite où a séjourné Louise de France, fille de Louis XV, le lieu permet d’appréhender l’histoire de la ville de Saint-Denis à travers ses collections originales.
A ne pas manquer : sa collection archéologique notamment le bonnet en byssus (fibres sécrétées par des moules)
Commentaires