En cette belle matinée ensoleillée, rendez-vous à la soucoupe volante du marché Dauphine des puces de Saint-Ouen pour une visite en compagnie de Sébastien, notre guide.
Et c’est parti pour 2h de balade en plein cœur du marché aux puces.
De stand en stand, de marché en marché, nous allons de découvertes en trouvailles. Il faut savoir que les puces de Saint-Ouen sont composés de plusieurs marchés, tous différents, chacun à découvrir.
Marché Vernaison
C’est mon marché de prédilection, celui qui est resté dans son « jus », un dédalle de ruelles, de bric à broc où les puciers vendent des fauteuils complétement restaurés ou justement des meubles à retaper, des perles, des boutons, et je ne peux pas tout citer.
Le saviez-vous
Qu’est-ce qu’un fibulanomiste ?
C’est un collectionneur de boutons
Nous découvrons le lieu mythique : le restaurant « Chez Louisette » où Edith Piaf fait quelques débuts de scènes. Et plus récemment, ZAZ qui a tourné son premier clip.
Puis, nous repartons pour le marché Biron sans avoir le temps de chiner mais on reviendra prochainement.
Boutique Chez Sarah
Notre guide nous a conduit jusqu’à la boutique Chez Sarah dans le marché « Le Passage ». Si vous souhaitez trouver « LA » robe vintage de vos rêves ou seulement jeter un œil pour le plaisir, cette boutique est incontournable. Vous y trouverez des pièces anciennes de 1900 à 1980 : un siècle de vêtements à découvrir, sans oublier les accessoires : chapeaux, bijoux, dentelles, corsets, sacs…
Pour les flâneurs, les curieux, les chineurs, il ne faut pas repartir de Paris sans avoir visité les Puces de Saint-Ouen. Il suffit de traverser le périph’ à la porte de Clignancourt et on y est !
A ne pas manquer : le festival de Jazz Musette des Puces du 17 au 20 juin 2016.
Commentaires