Nous voilà partis avec un groupe de 10 personnes à la découverte de l’ancienne Abbaye Royale, l’actuelle Maison d’Education de la Légion d’Honneur !
Marie, la guide, nous fait d’abord remarquer l’entrée majestueuse surmontée de lettres gravées et reconstruite en forme d’Arc de triomphe.
Une école riche d’histoire et un fonctionnement spécifique
Nous pénétrons ensuite dans la salle attenante à l’accueil, dans laquelle Marie nous dévoile le contexte et l’histoire de ce monument à l’architecture classique, datant du début du XIIe siècle.
Elle nous explique que l’uniforme des élèves est complété par un ruban dont la couleur indique le niveau : rouge cerise pour les classes de seconde, blanche pour les premières, multicolore pour les terminales !
Les jeunes filles sont sensibilisées à l’apprentissage d’un instrument (violon, harpe…) et elles donnent un concert annuel auquel le Président de la République est convié. Elle nous dit que M. Mitterrand aimait beaucoup s’y rendre, alors que ses successeurs auraient boudé ce concert à part M. Hollande qui était présent en 2016 !
Les élèves suivent également des cours de « posture ». Elles apprennent l’art de bien se tenir en communauté et même celui de faire la révérence !
Un magnifique bâtiment et un environnement propice à l’apprentissage
Réunis dans le parc, nous pouvons apprécier la pelouse et les buissons, entretenus par la jardinière en chef de la Maison, surnommée Mme Fleur !
De nouveau à l’intérieur, nous admirons le hall d’entrée du cloître, le magnifique escalier en fer forgé, ainsi que les sculptures formées à chaque recoin de l’escalier.
Nous faisons une halte dans la chapelle, magnifiquement décorée, avant de continuer la découverte de ce bâtiment d’exception dans l’un des couloirs de cloître le plus long d’Europe.
Nous longeons ensuite la salle du réfectoire pour arriver dans l’antichambre de la bibliothèque. Ici, la guide nous dit que les quatre statues de femmes présentes (dont Mme de Sévigné) sont censées inspirer les jeunes filles par leurs talents respectifs.
La visite s’achève sur un aperçu des 17 hectares du terrain de la Maison, sur lequel les élèves pratiquent différents sports et nous découvrons également les serres en verre qui abritent les salles de cours.
Aujourd’hui cet établissement accueille 500 jeunes filles de 15 à 23 ans, du lycée à l’enseignement supérieur.
Commentaires