Le temps d'une pause dej'

Les « Pauses Déj’ » de l’Office de Tourisme

Le territoire de Plaine Commune est riche de patrimoine et de lieux à visiter, mais quand on y travaille, difficile de dégager du temps pour découvrir ces richesses. J’ai donc testé pour vous la visite guidée « Pause Déj’ » de la Basilique-Cathédrale de Saint-Denis.

Ce format a été pensé pour les salariés du territoire. Il permet de suivre la visite guidée condensée d’un site touristique sur le temps de la pause déjeuner.

Rencontre avec Caroline et départ de la visite

C’est ainsi qu’aujourd’hui, à l’heure où mes collègues partent déjeuner, je rallie l’espace d’accueil de l’Office de Tourisme à la rencontre de Caroline, la guide, et les autres participants. Nous nous dirigeons rapidement vers le parvis pour débuter la visite.

La façade de la Basilique-Cathédrale a été restaurée récemment. C’est l’occasion pour Caroline d’expliquer au groupe l’histoire de la façade et de ses différentes étapes de rafraîchissement, et d’évoquer le projet d’une éventuelle reconstruction de la flèche.

Grâce à l’histoire de la Basilique-Cathédrale, nous voyageons à travers les siècles

Le reste de la visite sera consacré successivement à la légende de Saint-Denis, aux techniques de construction du bâtiment (réputé comme étant la première église de style gothique !), à l’histoire de Suger, l’ambitieux Abbé de Saint-Denis. Nous découvrons comment la Basilique-Cathédrale s’est imposée au fil du temps comme la nécropole des rois de France. Pour nous, Caroline décrypte les liens entretenus entre la royauté et Saint-Denis, et répond aux questions de chacun.

C’est la fin de la visite, il faut à présent partir déjeuner… Suite à cette immersion dans l’histoire de France, le retour au 21ème siècle s’annonce difficile !

Comment participer à une visite Pause Déj’ ?

Les visites « Pause Déj’ » sont organisées par l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris. Pour toute réservation ou renseignement : 01 55 870 870 ou infos@plainecommunetourisme.com

Merci à Raphaëlle H. pour sa précieuse coopération

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.