Comme chaque fin d’année, toute l’équipe de l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris se réunit autour du traditionnel repas de Noël.
Cette année, le choix s’est porté sur le restaurant "La Chope des Puces" situé rue des Rosiers à Saint-Ouen.
Arrivés au restaurant, la façade ne laisse pas deviner la suite. Une fois passé la première salle qui a pignon sur rue, nous entrons dans une pièce à l’atmosphère chaleureuse décorée de bric à brac. Marcel Campion, patron du restaurant et roi des forains, a recréé une atmosphère cosy avec l’évocation des anciens manèges. On y retrouve un cheval de bois ainsi qu’une grande roue miniature illuminée. Des portraits de célèbres guitaristes comme Django Reinhardt ainsi que des instruments exposés, rappellent la passion du propriétaire pour le jazz manouche. Je m’imagine tout à fait assister à un concert de guitares manouche en sirotant un verre. Ce décor m’enchante et la magie de Noël opère.
L’apéritif arrive et au lieu du traditionnel kir à la mûre, les serveuses nous proposent un kir figue ou violette. J’apprécie l’originalité. Côté plats, certains ont pris du veau et d’autres du dos de cabillaud en papillote. Dans tous les cas, tout le monde se régale. Puis, arrive le dessert : une généreuse tarte aux pommes.
Mais, on ne peut parler de Noël sans évoquer les cadeaux. Cette année, chaque personne a préparé un cadeau « fait main », ou dit de manière plus tendance « do it your self » destiné à un membre de l’équipe dont le nom a été pioché. Chacun notre tour, nous dévoilons nos œuvres sous l’œil amusé des serveuses et des autres clients. Nous sommes impressionnés par certains talents artistiques et nous nous amusons de l’imagination et la créativité des autres. Ce moment convivial nous a valu également quelques fous rires tant un ou deux cadeaux étaient cocasses !
Nous repartons travailler le sourire aux lèvres.
La Chope des Puces était un endroit propice à ce rendez-vous chaleureux et amical. On est impatients d’y retourner !
Commentaires