Les différents labels pour hébergeurs
Pour vous guider dans la foule de certifications visant les hébergements touristiques, voici une petite selection de labels specifiques à votre activité:
- Clévacances : Classement de 1 à 5 clés, specialement pour les chambres d'hôtes et les locations meublées.
- Gîtes de France : Classement réservé aux meublés de tourisme et aux chambres d'hôtes.
- Tourisme et handicaps : Label visant entre autres, tous types d'hébergements touristiques (hôtels, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, locations de meublés et de gîtes) pour leurs amènagements en faveur des publics à handicap (auditif, mental, moteur et visuel).
- Ecolabel Européen : Les hôtels, campings, gîtes, chambres d'hôtes, villages de vacances certifiés "Ecolabel Européen services d'hébergements touristiques" prennent en compte les impacts environnementaux de leurs établissements.
- Marque Qualité Tourisme : Seul label d’État attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.
Classement : Procédure et normes
Hôtels
Le classement d'un hôtel de tourisme, qui reste facultatif, relève d'une procédure effectuée à l'initiative de l'exploitant de l'établissement.
Il comporte une visite de contrôle effectuée par un organisme accrédité, selon une réglementation spécifique en matière de délais et de critères d'évaluation. Plus d'informations
Meublés de tourisme
Le nouveau classement des meublés de tourisme se fait sur la base du volontariat. Il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles. Il est valable 5 ans, période à l'issue de laquelle le loueur doit effectuer une nouvelle demande de renouvellement pour en prolonger la durée. Plus d'informations
Chambres d’hôtes
Il n’existe pas en France pour les chambres d’hôtes de classement mis en place par l’Etat, à la différence des autres types d’hébergements touristiques.
Ce pendant Offices de Tourisme de France a mis en place la marque "Chambre d’hôtes référence®" dans le but d'apporter la possibilité aux chambres d’hôtes non labellisées (Gites de France, Clévacances) de garantir à leurs clients la qualité de leur prestation tout en contribuant à l’amélioration de la qualification de l’offre d’hébergement touristique de la destination. Plus d'informations
Résidences de Tourisme
Le classement est volontaire. Il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles. Il est valable 5 ans, période à l’issue de laquelle l’établissement doit renouveler la demande de classement. Plus d'informations