L'agglomération de Plaine Commune et la taxe de séjour
La taxe de séjour a été instaurée en 2003 à Plaine Commune dans le cadre d’une politique globale de développement touristique du territoire. Elle vise à renforcer l’attractivité de la destination et augmenter les flux touristiques en valorisant les richesses connues et moins connues du territoire (Basilique Cathédrale de Saint-Denis, Stade de France, marché aux Puces, mais aussi cités jardins, patrimoine industriel, richesses fluviales et vertes…) ainsi que des événements comme l’Euro 2016.
A quoi sert-elle?
La taxe de séjour permet ainsi de financer des actions portées par Plaine Commune : création de signalétique, diffusion de brochures, partenariats avec des sites, animation du label Villes et Pays d'art et d'histoire…
Elle finance également la subvention annuelle versée à l’Office de Tourisme Intercommunal lui permettant de mener à bien ses missions d’accueil, de promotion et de communication touristique.
Qui est concerné?
Tous les hébergements à vocation touristique, à savoir (pour le territoire):
- Hôtel de tourisme,
- Résidence de tourisme,
- Meublé de tourisme (gîte rural, gîte de groupes, etc...),
- Village de vacances,
- Chambre d'hôtes,
- Parc de stationnement touristique.
Quels sont les tarifs de la taxe de séjour?
Par délibération du 4/12/14, l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune a retenu des tarifs par personne et par nuit.
La taxe additionnelle de 10% au profit du Conseil Général de Seine-Saint-Denis est déjà incluse dans les montants ci-dessous.