L'agglomération de Plaine Commune et la taxe de séjour

La taxe de séjour a été instaurée en 2003 à Plaine Commune dans le cadre d’une politique globale de développement touristique du territoire. Elle vise à renforcer l’attractivité de la destination et  augmenter les flux touristiques en valorisant les richesses connues et moins connues du territoire (Basilique Cathédrale de Saint-Denis, Stade de France, marché aux Puces, mais aussi cités jardins, patrimoine industriel, richesses fluviales et vertes…) ainsi que des événements comme la coupe du monde de rugby 2023 ou les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

A quoi sert-elle ?

La taxe de séjour a pour objectif de ne pas faire supporter au seul contribuable local les frais liés au tourisme. Les recettes de la taxe de séjour sont entièrement affectées à la promotion du tourisme de la collectivité perceptrice (Article L. 2333-27 du CGCT).
Elle permet ainsi de financer des actions portées par Plaine Commune : création de signalétique, diffusion de brochures, partenariats avec des sites, animation du label Villes et Pays d'art et d'histoire…

Qui est concerné ?

Tous les hébergements à vocation touristique, à savoir (pour le territoire):

  • Hôtel de tourisme,
  • Résidence de tourisme,
  • Meublé de tourisme (gîte rural, gîte de groupes, etc...),
  • Village de vacances,
  • Chambre d'hôtes...
 

Votre contact à Plaine Commune :
Suzana Seror

Assistante de la Direction de la Stratégie Culturelle, du Patrimoine et du Tourisme
Suzana.SEROR@plainecommune.fr
taxedesejour@plainecommune.fr
01 55 93 56 82

Cliquez ici pour avoir toute l'information sur la taxe de séjour à Plaine Commune



Quelques documents utiles